Depuis 2017, Lattice Medical développe l’implant mammaire MATTISSE, conçu par imprimante 3D. Inspirée de la dentelle de Calais, cette bioprothèse made in Haut-de-France permet au corps de reconstruire ses propres tissus après une ablation due à un cancer du sein.
Lauréate d’un financement EIC Accelerator et labélisée FrenchTech2030, cette innovation est aujourd’hui sur le point d’être mise sur le marché et ambitionne d’aider 40 000 femmes d’ici 2030.
Retour sur une success story régionale avec Julien Payen, CEO et cofondateur de la start-up lilloise.
L’implant MATTISSE : pour une reconstruction mammaire complète en une seule opération
« 1 femme sur 8 est aujourd’hui concernée par le cancer du sein. Dans 40 % des cas, la prise en charge est chirurgicale avec une mastectomie complète ou partielle, et seules 20 % des femmes bénéficieront d’une reconstruction, car ces opérations présentent des inconvénients et sont coûteuses pour les systèmes de soin.
Depuis 2017, chez Lattice Medical, nous développons MATTISSE, un implant mammaire imprimé en 3D, résorbable, permettant une reconstruction mammaire naturelle et personnalisée en une simple intervention chirurgicale. La technologie MATTISSE utilise une chambre d’ingénierie tissulaire implantée dans l’ancien sein et constituée d’un polymère biocompatible et bioabsorbable imprimé en 3D. MATTISSE contribue à améliorer la reconstruction mammaire en gardant les avantages des techniques actuelles sans en avoir les inconvénients (complications long terme, changement de prothèses ou séquelles sur les site donneurs).
Ainsi MATTISSE régénère le tissu adipeux autologue en 3 à 6 mois : les femmes retrouvent un sein complet en 12 mois avec un implant se dégradant progressivement, évitant le changement de prothèses comme pour le silicone. Cela permet d’éviter aux patientes des complications sur le long terme pouvant apparaître avec les implants comme la formation de coques fibrotiques ou le retournement de prothèse. »
Retour sur l’accompagnement régional de LATTICE MEDICAL, lauréat d’un Conseil européen de l’innovation (EIC) Accelerator | Emilie MARCELET, référente EIC Accelerator chez HDFID – EEN
« Lattice Medical était incubée à Eurasanté depuis 2017 et a été tout de suite été très bien intégrée dans l’écosystème d’accompagnement sur les projets d’innovation. Pour le parcours vers les projets européens, la détection a été faite par Eurasanté, Hauts-de-France Innovation Développement (HDFID), et avec le concours d’Enterprise Europe Network (EEN), pour orienter la start-up deeptech vers le bon programme de financements européens et se lancer en connaissance des enjeux. L’implication du Point de Contact National Carole Miranda (ANRT) a permis de valider la pertinence du projet et de fournir une aide à la préparation des oraux.
Lors du montage du projet, grâce à une aide financière de la BPI (Diagnostic Europe), Lattice Medical a pu se faire accompagner par le cabinet Absiskey, spécialisé dans les EIC Accelerators. En juin 2022 Lattice Medical a pu présenter sa solution à l’évènement international REGMED (MEDICEN / EEN). Durant toute cette phase de montage de projet, l’accompagnement d’acteurs complémentaires est essentiel, mais l’entreprise doit aussi prévoir les ressources internes nécessaires pour réussir la rédaction d’un tel dossier de candidature. »
Une innovation française reconnue pour son importance sociétale
Après avoir validé l’efficacité du dispositif médical MATTISSE sur des modèles animaux, Lattice Medical entreprend aujourd’hui la réalisation d’études cliniques obligatoires pour lancer la prothèse sur le marché européen avec le marquage CE.
L’obtention du financement EIC Accelerator (2,5 millions d’euros de subvention et 5 millions en equity) en 2022 a ainsi été un tournant : il a permis à Lattice Medical de démarrer ses essais cliniques tout en reconnaissant l’importance sociétale de son innovation.
Le financement EIC Accelerator vise en effet à soutenir les startups et les PME les plus prometteuses dans le déploiement d’innovations radicales et disruptives sur le marché. Son objectif est de servir de catalyseur pour attirer les investisseurs privés vers des entreprises présentant un fort potentiel de croissance.
« Ce type de financement [EIC Accelerator] permet de passer plus facilement les phases réglementaires et de contribuer à financer le coût important dans le médical des essais cliniques, de passer à une échelle industrielle puis d’accélérer le développement commercial à l’international. », confirme Julien Payen.
En 2023, Lattice Medical devient lauréat de French Tech 2030 – un programme, lancé en partenariat avec le Secrétariat général pour l’investissement et Bpifrance récompensant les 125 acteurs émergents de l’innovation qui répondent à des enjeux de société et de souveraineté. Avoir été bénéficiaire d’un EIC Accelerator est un critère important pour l’obtenir.
Fort de cette nouvelle reconnaissance, Lattice Medical candidate en partenariat avec l’institut ONCOLille à l’appel à projets i-Démo du plan d’investissement France 2030 et obtient un financement de 6 millions d’euros pour le projet LIPOTEC : « Ce projet, centré sur la bioprothèse MATTISSE, vise notamment à obtenir le remboursement du dispositif pour toutes les indications thérapeutiques de reconstruction mammaire en venant consolider nos essais cliniques Européens prévus après le marquage CE*. En parallèle, il inclut le développement d’un jumeau numérique de MATTISSE pour accompagner la planification chirurgicale et l’impression 3D sur-mesure d’implants mammaires de reconstruction grâce à notre plate-forme de fabrication additive dédiée au développement et à la fabrication de dispositifs médicaux implantables. LIPOTEC est un projet se déroulant sur cinq années et prévoit la création de 10 emplois supplémentaires chez Lattice Medical. », explique Julien Payen.
* Conformité européenne : ce marquage doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen.
La technologie innovante portée par Lattice Medical a été crédibilisée par les financements particulièrement difficiles d’accès que la startup deeptech a su remporter, tels que l’EIC Accelerator et le label French Tech 2030. Grâce à ce parcours exemplaire, Lattice Medical est aujourd’hui en capacité de commercialiser une technologie 100% européenne et 100% Hauts-de-France. Une technologie que Lattice Medical compte bien mettre à disposition du plus grand nombre de femmes touchées par le cancer du sein dès l’obtention du marquage CE.
"Aider 40 000 femmes d’ici 2030"
"Notre ambition avec l’implant MATISSE est de remplacer les implants silicones et d’aider 40 000 femmes d’ici 2030 à avoir une reconstruction mammaire plus simple et sans risques. "
Julien PAYEN | CEO et cofondateur de la deeptech lilloise Lattice Medical
Contact
Pour contacter LATTICE MEDICAL : par email | +33 (0)9 73 79 84 12
Vous souhaitez monter ou participer à un projet européen ? Faites-vous accompagner
Cet article est le résultat d’un travail mené entre le Réseau Europe Recherche Innovation (RERI) (piloté par HDFID et la Région Hauts-de-France) et Lattice Medical.
Un article écrit par Louise d’Armancourt | Chargée de projets Europe, Recherche, Innovation
Dir. Entreprises et Réseaux – Pôle Europe Recherche Innovation – HDFID, conseillère Enterprise Europe Network Hauts-de-France