C'est devant plus de 250 personnes que Crime Science Technology (CST) a remporté le trophée de l'Innovation lors de la cérémonie des Trophées Leadexport 2022 !
Organisée à Lille en décembre dernier par CCI International et ses partenaires, dont Enterprise Europe Network, la cérémonie des Trophées Leadexport a permis une nouvelle fois de révéler la performance de nos entreprises à l'international et l'importance de l'export dans la stratégie de développement de l'entreprise. Le public et le jury, composés d'entreprises et personnalités du monde économique des Hauts-de-France, ont eu pour mission d'élire les lauréats des Trophées Leadexport 2022 parmi les 12 entreprises finalistes. A l'issue de son pitch, Cosimo Prete, dirigeant de CST, est reparti avec le Trophée de l'Innovation.
Accompagnée par nos équipes, Crime Science Technology (CST) développe, produit et commercialise des technologies de pointe (protégées par près d'une cinquantaine de brevets internationaux) pour sécuriser les documents d'identité et les billets de banque de plusieurs dizaines de pays... excepté la France. La société lilloise, dirigée par Cosimo Prete, conçoit également des procédés novateurs pour la révélation des traces et indices qui permettent l'identification des criminels. A l'export, CST fait 93,77% de son CA en Europe.
Leur innovation, OVM Technology, permet de lutter contre la fraude en sécurisant un document d'identité sur plusieurs niveaux de contrôle simultanément, ce qui n'est pas le cas pour les autres technologies. La sécurité est en particulier vérifiable en moins de cinq secondes à l'œil nu ou à l'aide d'un simple smartphone sans formation spécifique. Elle a déjà été lancée dans les pays suivant : Allemagne, Turquie, Australie, Mexique, Cameroun, Côte d'Ivoire. Au global, il faut compter entre 15 et 20 millions de documents sécurisés en une année. A titre d'exemple, chaque année l'Allemagne produit environ 9 millions de carte d'identité sécurisées avec la technologie OVM.
À la frontière entre la chimie et l'optique, leurs technologies de rupture sont faciles d'intégration par les industriels. CST travaille aussi avec le FBI et Scotland Yard. Le FBI a notamment publié leur technologie dans la revue la plus prestigieuse du secteur en été 2021.
CST est également lauréat du programme Scale-Up Excellence de la French Tech : en France, ce ne sont que 63 autres organisations qui ont eu ce label.
Aussi, CST fait partie d'une poignée d'entreprises élues à l'échelle internationale qui ont été sélectionnées pour présenter leurs innovations lors du FRONTEX Industry Day (I-Days) organisé en Mars à Varsovie par les experts de la police européenne FRONTEX. Le I-Days est l'occasion, pour les représentants de l'industrie, de partager leurs derniers développements technologiques et leurs solutions de pointe pour la gestion des frontières auprès de la communauté des garde-frontières et garde-côtes européens représentant Frontex et les autorités frontalières des États membres.
Au total, ce sont 5 entreprises qui ont été primées lors des Trophées Leadexports cette année. En plus de CST dans la catégorie Innovation, le spécialiste du loisir outdoor Ducatillon a été récompensé dans la catégorie "Pépite", réservée aux PME réalisant moins de 15 % de leur chiffre d’affaires à l’export. Tecman, qui fabrique dans l’Aisne des engins pour l’industrie minière, a remporté le trophée "Conquérant" pour sa stratégie de développement à l’export "efficace et pérenne". Dans la Somme, Decayeux et ses boîtes aux lettres ont reçu le prix "Leader". Enfin, Réseau Jade, spécialiste des travaux en hauteur, a reçu le prix "Coup de Coeur".
Auprès de CCI International Hauts-de-France et CCI Hauts-de-France, TotalEnergies Direction France ainsi que les partenaires premium AIR France et Société Générale, les membres du jury et l'ensemble des partenaires ont grandement contribué, par leur soutien et leur confiance, au succès de cette soirée.
Nous tenons à féliciter tous les candidats et lauréats pour cette belle édition des Trophées Leadexport !