Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Rapprochement de l’UE avec la première économie d’Asie du Sud-Est

Bruxelles poursuit sa politique de libéralisation des échanges en concluant un nouvel accord avec son 33e partenaire commercial, l’Indonésie. Cette étape supplémentaire dans la coopération économique devrait soutenir les exportations de l’UE à destination du 4e pays le plus peuplé du monde, qui s’établissaient en 2024 à 9,7 Md EUR.
Lundi 3 novembre 2025
UE - Indonésie

 

Entamées en 2016, les négociations entre l’UE et l’Indonésie ont abouti le 23 septembre dernier à la conclusion d’un accord de partenariat économique global ou CEPA en anglais et d’un accord de protection des investissements, au service de l’intensification des échanges commerciaux et financiers dans le respect du développement durable.


Cette accélération des discussions entre les parties prenantes, à la recherche de nouvelles parts de marché, s’inscrit dans un contexte d’instabilité tarifaire américaine. Le signal envoyé est clair : consolider les relations bilatérales dans un monde où la force du concept de multilatéralisme s’effrite. L’entrée en vigueur du CEPA est attendue au 01er janvier 2027 après ratification.


L’année passée, l’Indonésie constituait le 33e partenaire commercial de l’UE, qui y exportait 9,7 Md EUR.


A terme, fort de ses 280 M d’habitants, le 4e pays le plus peuplé au monde devrait éliminer ses droits de douane sur environ 80 % des lignes tarifaires de l'UE et réduire progressivement le taux en vigueur pour le reste des produits. Les denrées agricoles sensibles comme le riz et le sucre font l’objet de mesures spécifiques de protection.


Les exportateurs européens devraient épargner à l’année 600 M EUR de droits de douane sur les voitures, les machines, les produits chimiques et les produits pharmaceutiques.


L’Indonésie devient ainsi le 3e marché de l’ASEAN avec lequel Bruxelles conclut un accord de libre-échange, après Singapour et le Vietnam, entré en vigueur respectivement en 2019 et en 2020. Les négociations sont en cours avec les Philippines et la Thaïlande.

 

Source : Toute l'Europe, Commerce : l'UE et l'Indonésie concluent un accord de libre-échange attendu de longue date - Touteleurope.eu

 

Une question ? Contactez une de nos expertes juridique et réglementaire : 

Audrey Vernier : [email protected] 

Raphaëlle Voreux : [email protected]