Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Lille, future capitale douanière de l'Europe ?

C’est à Lille que pourrait siéger la future Autorité douanière de l'UE. Le Gouvernement, sous l’impulsion du Président de la République, a en effet proposé la Capitale des Flandres comme ville d’implantation de l’agence, qui devrait voir le jour en 2028.
Mercredi 23 juillet 2025
Lille, capitale douanes UE

Un pas de plus dans l’intégration européenne puisque, depuis sa création en 1968, l’Union douanière n’est coiffée d’aucune entité pilote chargée de coordonner l’action des Douanes nationales des 27. 

Forte d’une population d’1,2 M d’habitants, la Métropole européenne de Lille possède un atout de poids pour accueillir l’Autorité douanière de l’Union : celui de sa localisation frontalière. Située au carrefour de l’Europe, elle est une porte d’entrée ferroviaire, aéroportuaire et routière sur le marché commun. La Douane avait d’ailleurs misé dès 2003 sur la Métropole en installant son école nationale à Tourcoing. 

Si le chef-lieu des Hauts-de-France était retenu comme lauréat, l’on estime à 500 le nombre d’emplois créés et à 50 M EUR les retombées économiques. 

Il faudra attendre jusque maximum début 2026, en principe, pour connaître la décision finale de l’Union européenne. 

Pour ne plus passer à côté d’une actualité parfois discrète, inscrivez-vous à notre Newsletter.