Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Le Royaume-Uni est de retour dans Horizon Europe

Suite au Brexit, les organisations britanniques avaient été écartées des programmes européens alors que le pays était un important bénéficiaire des subventions européennes dédiées à la recherche et à l'innovation. 
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Dimanche 24 septembre 2023

La Commission européenne et le Royaume-Uni sont parvenus le 7 septembre 2023 à un accord sur la participation de ce dernier au programme Horizon Europe. Le Royaume-Uni versera une contribution annuelle d'environ 2.6 milliards d'euros pour sa participation à Horizon Europe (y compris sa composante espace Copernicus).

 

Cet accord prévoit qu'à partir du 1er janvier 2024, les chercheurs et les entreprises britanniques pourront participer à Horizon Europe comme leurs homologues des Etats Membres de l'Union Européenne et donc bénéficier à nouveau des financements associés.

 

Pour candidater aux appels Horizon Europe, il est nécessaire de former un consortium composé d'au moins 3 entités indépendantes établies dans au moins 3 pays éligibles. Une entité britannique pourra désormais compter comme l'une des 3 entités composant a minima un consortium et même en être le coordinateur. 

 

Il est donc possible dès maintenant de préparer des réponses à des appels à projets incluant des organisations britanniques pour lesquels les contrats de subvention seront signés l'année prochaine.

 

Lire le communiqué de presse