Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Candidature de Lille pour l'Autorité UE des douanes

La Commission européenne vient de lancer l’appel à candidatures pour le siège de sa nouvelle autorité douanière, destinée à renforcer la sécurité et l’efficacité des échanges intra-UE. Lille, officiellement candidate, met en avant sa position géographique, ses infrastructures et son expertise. Une décision qui pourrait avoir un impact direct sur le tissu économique et logistique de la région et des entreprises européennes.
Mardi 4 novembre 2025
Actu Lille, capitale douanes

 

 

La Commission européenne a lancé le 17 octobre l’appel à candidatures pour le siège de sa nouvelle autorité douanière, un projet clé pour faciliter et sécuriser les échanges intra-UE. Lille a immédiatement officialisé sa candidature, en mettant en avant sa position stratégique, ses infrastructures modernes et son expertise douanière reconnue.

 

La ville profite d’une connectivité idéale : moins d’une heure de Bruxelles, 55 minutes de Paris, 1h30 de Londres, et un accès rapide aux grands ports européens comme Dunkerque, Le Havre, Rotterdam ou Anvers. La concurrence des villes candidates est forte, avec Porto, Málaga et une dizaine d’autres villes candidates, et le critère d’équilibre géographique pourrait jouer contre la France, déjà hôte de plusieurs agences européennes.

 

Pour les entreprises, c’est une opportunité à suivre de près : implantation dans un hub logistique stratégique, accès simplifié aux services douaniers et nouvelles perspectives pour les partenariats et l’innovation. Restez attentifs aux prochaines étapes de la Commission et aux décisions du Parlement et du Conseil européens, qui définiront l’impact pour le tissu économique régional et européen.

 

Sources : 

Lille candidate pour accueillir l’Autorité douanière de l’Union européenne | Ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et énergétique

Compétition pour accueillir la future autorité douanière européenne